Conseils, astuces et idées reçues sur le bois de chauffage à Avignon dans le Vaucluse
Déconstruire les idées reçues sur le chauffage au bois à Sorgues , Avignon, dans le Vaucluse et le Gard
7 millions de foyers français se chauffent aujourd’hui au bois. Pourtant, certaines idées ont encore la vie dure sur le sujet. Pellet Vaucluse vous dit ce qu’il en est vraiment concernant ces idées reçues.
Se chauffer au bois revient cher
FAUX !
Le chauffage au bois est moins cher que le chauffage au gaz ou à l’électricité.
Il existe également de nombreuses aides financières et subventions de l’Etat pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois.
Se chauffer au bois pollue
Vrai et faux.
Le bois de chauffage est une énergie renouvelable qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Son impact est neutre car le CO2 qu’il émet lors de sa combustion et équivalent à celui de sa décomposition naturelle. Il s’inscrit comme une alternative aux énergies fossiles, qui sont, elles, très polluantes. Le bois de chauffage émet 6 fois moins que l’électricité et 18 fois moins que le gaz naturel.
Pour que le chauffage au bois reste respectueux de l’environnement, il est cependant important d’utiliser le bon appareil, c’est-à-dire pas de cheminées ouvertes ou de poêles à bois anciens. L’appareil de chauffage doit aussi être utilisé correctement pour que la combustion du bois n’émette pas de fumées polluantes.
Le bois de chauffage participe à la destruction de la forêt
FAUX !
En France, le prélèvement du bois pour le chauffage est inférieur à l’accroissement naturel de la forêt, grâce à une gestion durable qui n’augmente pas la déforestation. Au contraire, la surface des forêts françaises a même augmenté au France ces dernières années.
Le bois de chauffage provient en plus également de l’entretien des haies, des vergers et des espaces verts (23%), ainsi que de la récupération des scieries et des déchets de bois non traités (13%).
Le bois ne permet pas de se chauffer correctement
FAUX !
Le bois de chauffage offre un confort thermique total. Cela suppose cependant de choisir le bon appareil avec des dimensions adaptées aux besoins du foyer et à la taille du logement.
Il convient également de privilégier des essences de bois issues d’arbres feuillus durs tels que le hêtre, le chêne, le frêne ou l’orme. Il s’agit des bois offrant le plus fort pouvoir calorifique, garantissant une chaleur régulière sur une longue période.
Conseils et astuces sur le bois de chauffage à Sorgues, à Avignon, dans le Vaucluse , dans le Gard
Pellet Vaucluse vous partage son guide d’utilisation sur le bois de chauffage avec conseils et astuces pour en faire le meilleur usage possible.
S’approvisionner à l’avance
Commander en avance du bois de chauffage pour l’hiver vous permet d’avoir parfois un bon tarif et surtout de pouvoir stocker le bois en avance.
Reconnaître le bois sec
Pour une utilisation performante et non polluante du bois de chauffage, il convient de choisir un bois sec.
Ce bois léger et fendillé est reconnaissable par de petites fissures et l’absence de moisissures, de mousses, de champignons ou d’écorce. Il doit être peu attaqué par les insectes, et les bûches résonnent en les cognant les unes contre les autres. Avec du bois sec, les flammes sont bleues à la combustion.
Stockage du bois de chauffage
Pour conserver son bois sec, il doit être stocké correctement, c’est-à-dire à l’abri des intempéries, sans contact avec le sol, et dans un endroit ventilé. Par exemple, le stockage peut se faire dans un abri couvert contre un mur ou sous une bâche respirante.
Allumer le feu par le haut
La meilleure technique d’allumage à adopter pour polluer moins est d’allumer le feu par le haut. Pour ce faire, procédez ainsi :
- empilez les bûches de bois, les plus grosses en bas, les plus petites sur le dessus, avec un bon espacement.
- allumez les bûches sur le dessus avec un bois d’allumage, un allume-feu, de la laine de bois ou une rondelle de bûche densifiée.
- ouvrez les clapets d’air jusqu’à ce que le feu ait bien pris.
Cette technique d’allumage par le haut est moins polluante car les fumées générées par la combustion sont éliminées dans les flammes. C’est aussi une technique plus efficace et plus économe en bois.
Une vitre propre, de la cendre fine en faible quantité et peu de fumée sont le signe d’une bonne utilisation de l’appareil de chauffage avec une bonne combustion peu polluante.
Entretenir son appareil de chauffage au bois dans le Vaucluse
Pour un fonctionnement efficace et respectueux de l’environnement, votre appareil de chauffage doit être bien entretenu. Cela suppose de vider régulièrement le cendrier, de nettoyer la vitre avec un chiffon humide et de nettoyer l’intérieur de l’appareil et les grilles d’air chaud.
L’entretien concerne également le ramonage du conduit de fumée qui est obligatoire 1 à 2 fois par an et qui doit être réalisé par un professionnel qualifié.
Paiement par carte bancaire
Notre service de livraison de pellet en Vaucluse
L’emplacement stratégique de Pellet Vaucluse nous permet d’assurer des livraisons dans un grand rayon autour d’Avignon, Sorgues et Bédarrides.
Notre service de livraison commence à partir de 10 sacs de pellets avec différents forfaits proposés en fonction de la distance.
Livraison gratuite de la palette selon conditions - Nous consulter.